En matière de santé publique, la syphilis est une infection transmise généralement par voie sexuelle. Le but du présent exposé est d’explorer sous plusieurs angles la syphilis, ses causes, son mode de transmission et les symptômes qui la caractérisent. Les traitements envisageables pour cette IST seront également abordés.
Quels sont les causes et les modes de transmission de la syphilis ?
La maladie connue sous le nom de syphilis est la résultante d’une infection à une bactérie dénommée Treponema pallidum. Cette dernière est transmise d’un organisme humain à un autre par le biais de lésions cutanées ou muqueuses de même que la lymphogranulomatose vénérienne. Les rapports sexuels non protégés sont le mode de transmission le plus connu pour cette maladie. Les risques d’infection sont d’autant plus élevés que le nombre de partenaires est important.
Quels sont les symptômes courants et les divers stades de la syphilis ?
La syphilis est une maladie qui évolue en trois stades distincts associés chacun à des symptômes particuliers.
Les symptômes liés au stade primaire de la syphilis
Ce premier stade de l’infection commence après une période d’incubation d’environ trois semaines. La manifestation clinique majeure ici est l’apparition d’un chancre et d’une adénopathie satellite (inflammation des ganglions) aux alentours de l’aine. Il s’agit de petites ulcérations rosées de diamètre 5 à 15 mm. L’apparition du chancre se fait à l’endroit de la contamination (gland, prépuce, sillon prépucial, vulve, petites et grandes lèvres, vagin, muqueuse buccale, gorge). Le chancre peut aussi s’installer dans la gorge, le vagin ou l’anus.
Contrairement à l’herpès ou à l’aphte, le chancre n’est pas douloureux, mais on assiste à un durcissement des tissus alentour. Sa cicatrisation est rapide et cela réduit les chances de diagnostic au stade primaire malgré la forte contagion.
Les symptômes relatifs au stade secondaire de l’infection
À ce stade de la maladie, l’on assiste à des éruptions cutanées et muqueuses alternées par des phases asymptomatiques. Le stade secondaire de la syphilis peut durer une année et peut se manifester selon l’évolution par les symptômes suivants :
- la roséole ;
- des lésions multiples rougeâtres et érosives sur les organes génitaux (syphilides génitales et périnéales) ;
- les syphilides papuleuses palmaires ;
- des lésions cutanées, sur la langue, dans le nez ou dans la gorge ;
- une chéilite ou perlèche ;
À ce stade de l’infection, on peut également assister à la perte de sourcils et de cheveux.
Les symptômes de la syphilis au stade tertiaire
Même s’il est aujourd’hui rare de rencontrer une syphilis de ce stade, il est important d’en parler, car peu de personnes le connaissent. Les symptômes les plus flagrants à ce stade de l’infection sont les gommes qui peuvent être mortelles. Elles occasionnent des névralgies, des paralysies, des hémorragies et peuvent même détruire les os du nez.
Il faut noter que la syphilis peut être asymptomatique chez certaines personnes et rester silencieuse durant 2 à 40 années. Chez les personnes atteintes du VIH, la survenue des symptômes neurologiques est précoce et le stade tertiaire de l’infection ne dure pas longtemps chez elles.
Comment se font le diagnostic, le dépistage et le traitement de la syphilis ?
Il faut des tests spécifiques ainsi que des analyses sanguines pour établir le diagnostic de la syphilis. Les analyses sanguines permettent en réalité de détecter les anticorps produits suite à l’infection à la bactérie Treponema pallidum. Lorsque le dépistage est fait très tôt, les chances de faire face à de potentielles complications sont réduites.
En ce qui concerne le traitement, il est essentiellement basé sur l’utilisation des antibiotiques dont notamment la pénicilline. Pour un traitement efficace et une éradication complète de l’infection, il est capital de suivre les recommandations des professionnels de la santé.
Articles similaires
- Chancre syphilitique : le point sur les causes, les symptômes et les traitements de cette maladie
- Lymphogranulomatose vénérienne (LGV) au Québec : décryptage des causes, symptômes et traitements
- Herpès génital : tour d’horizon des causes, des symptômes et des traitements de cette MST
- Comprendre les causes, les symptômes et les traitements des maladies sexuellement transmissibles (MST)
- Infection à l’ureaplasma urealyticum : quels sont les traitements, les causes et les manifestations de cette maladie sexuellement transmissible ?