Pourquoi vos oreilles souffrent-elles du froid ? Découvrez-le ici !

par adm

                Exposition au froid : pourquoi ai-je une douleur à l'oreille ?

Comprendre les douleurs d’oreille liées au froid

Lorsque le froid sévit, il n’est pas rare de ressentir des douleurs au niveau des oreilles. Dr Jean-Marc Juvanon, spécialiste ORL à l’hôpital de Fontainebleau et affilié à la SFORL, nous éclaire sur ce phénomène.

Avez-vous déjà eu mal aux oreilles après avoir oublié votre bonnet lors d’une sortie au ski ? Ce type de douleur, appelé otalgie, est généralement bénin et tend à disparaître de lui-même après quelques heures.

Pourquoi mes oreilles souffrent-elles en période de froid ? Quelles en sont les raisons ?

Le système auditif se divise en trois parties principales :

  • L’oreille externe, qui comprend le pavillon et le conduit auditif externe,
  • L’oreille interne, qui contient la cochlée et le vestibule,
  • L’oreille moyenne, une petite cavité aérienne située dans les os du crâne, incluant le tympan et les osselets (marteau, enclume, étrier) et qui est reliée à la gorge par la trompe d’Eustache.

Plusieurs éléments physiologiques peuvent provoquer des douleurs d’oreille par temps froid. « Le pavillon, constitué de cartilage recouvert d’une peau fine, est extrêmement sensible au froid », explique Dr Juvanon. « Une exposition prolongée à des températures glaciales peut entraîner des gelures sur les oreilles. Lorsque ces parties gèlent, elles ne sont plus irriguées par le sang et peuvent se nécroser. C’est pour cela que les oreilles deviennent blanches sous l’effet du froid et rougissent lorsqu’elles se réchauffent, signe que la circulation sanguine se rétablit ! »

En plus du pavillon, il est aussi possible de ressentir des douleurs à l’intérieur de l’oreille. « Les terminaisons nerveuses du conduit auditif sont aussi sensibles au froid. Un vent glacé pénétrant dans l’oreille peut provoquer des douleurs au niveau du tympan », continue le spécialiste.

Comment prévenir les douleurs d’oreille par temps froid ?

Afin d’éviter les douleurs d’oreille lorsqu’il fait très froid, il est vivement recommandé de porter un bonnet ou un cache-oreilles. Un bandeau en laine ou en polaire convient parfaitement pour les activités sportives telles que la course à pied ou le vélo, car il protège tout en évitant la surchauffe. Sur les pistes de ski, porter une capuche par-dessus le bonnet offre une protection supplémentaire contre le vent froid. Pour ceux qui sont particulièrement sensibles au froid ou qui souffrent d’otites fréquentes, l’utilisation de bouchons d’oreille peut aider à minimiser l’entrée d’air froid dans le conduit auditif.

Il est également important de noter que le froid peut affecter la durée de vie des batteries pour ceux qui portent des aides auditives.

Comment soulager une douleur d’oreille après une exposition au froid ou au vent ?

Les douleurs d’oreille causées par le froid ou le vent sont généralement temporaires et disparaissent quelques heures après avoir été au chaud. « En général, tout revient à la normale une fois réchauffé. Si nécessaire, une douche chaude et un léger lavage du conduit auditif avec de l’eau tiède peuvent être bénéfiques », rassure l’ORL.

Oreille douloureuse, rhume et fièvre : quand faut-il consulter un médecin ?

Si la douleur d’oreille est accompagnée d’un rhume ou de fièvre, il est judicieux de consulter un médecin généraliste pour éliminer la possibilité d’une otite.

Quels sont les signes d’une otite chez un adulte ?

Chez l’adulte, les symptômes d’une otite peuvent varier selon que l’infection touche l’oreille externe, moyenne ou interne. L’otite moyenne aiguë, souvent d’origine bactérienne et précédée par un rhume ou une rhinopharyngite, se manifeste par une douleur intense, une sensation d’oreille bouchée, et peut s’accompagner de perte d’audition et de fièvre. « Un rhume peut provoquer une congestion de la trompe d’Eustache et un épanchement de liquide derrière le tympan », explique Dr Juvanon. « Contrairement aux douleurs causées par le froid, celles d’une otite moyenne aiguë persistent plusieurs jours. Elles sont pulsatives, s’aggravent en position couchée et peuvent s’accompagner d’une baisse d’audition, d’un écoulement de liquide purulent et de fièvre. » Le traitement repose généralement sur la prescription d’antibiotiques. « Comme les rhumes sont plus fréquents en hiver, il peut y avoir confusion. D’où l’importance de consulter en cas de doute », conclut le spécialiste.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

MST Prévention

Retrouvez sur ce blog tous les informations indispensables à savoir sur les maladies sexuellement transmissibles et les conseils dont vous avez besoin pour mieux prendre soin de votre santé sexuelle. Pour toutes vos interrogations, veuillez nous contacter en nous laissant un message et nous vous répondrons rapidement.

Suivez-nous sur :

@2023 – Tous droits réservés. MST Prévention