Protection du bébé contre la bronchiolite : nouvelles options disponibles
Actuellement, il est tout à fait possible de prémunir efficacement un bébé contre la bronchiolite. Les parents peuvent choisir entre deux solutions : la vaccination de la mère pendant la grossesse ou un traitement préventif destiné à tous les nourrissons. Découvrons ces nouvelles alternatives de protection.
Les nouvelles solutions de prévention de la bronchiolite, maladie qui affecte les nourrissons et les bébés chaque hiver, permettent aujourd’hui d’offrir une meilleure protection à ces jeunes enfants. Les parents ont le choix entre un traitement préventif administré directement aux nourrissons ou un vaccin pour les femmes enceintes.
Nirsevimab (Beyfortus®) : une prévention, pas un vaccin
Le nirsevimab (Beyfortus®) est un traitement préventif conçu pour diminuer le risque d’infection par le virus respiratoire syncytial (VRS), principal responsable de la bronchiolite chez les nouveau-nés. Ce traitement est développé par AstraZeneca et Sanofi.
Il est important de noter que le Beyfortus® n’est pas un vaccin. Contrairement aux vaccins qui contiennent des agents pathogènes inactivés ou atténués pour déclencher une réponse immunitaire, le nirsevimab est un traitement d’anticorps monoclonal. Ce traitement consiste à administrer directement des anticorps qui vont neutraliser le virus, offrant ainsi une aide directe au système immunitaire du nourrisson, explique Noura Marashi, docteure en pharmacie.
Comparaison avec le palivizumab (Synagis®)
Le palivizumab (Synagis®), un autre traitement préventif, est réservé aux nourrissons prématurés ou à ceux de moins de deux ans souffrant de problèmes cardiaques ou respiratoires et nécessite cinq injections, contrairement à l’unique injection nécessaire pour le Beyfortus®. Ce dernier est accessible dans les structures de santé publiques et privées.
Qu’est-ce que la bronchiolite ?
La bronchiolite est une affection respiratoire touchant les bronchioles, provoquée par le VRS, un virus hautement contagieux. Cette maladie saisonnière survient généralement de mi-octobre à fin hiver, atteignant un pic en décembre. En général, elle se résout d’elle-même en 8 à 10 jours sans traitement spécifique.
Qui peut bénéficier du nirsevimab ? Où et à quel coût ?
Le Beyfortus® est destiné à tous les bébés de moins d’un an durant leur premier hiver. Pour la campagne hivernale de 2025-2026, tous les bébés nés depuis février sont éligibles à cette protection.
Les bébés nés entre février et août 2025 peuvent obtenir le Beyfortus® sur prescription médicale ou de sage-femme en pharmacie. Il est partiellement remboursé par l’Assurance-maladie et doit être conservé au réfrigérateur et utilisé dans les 8 heures après sa sortie.
Les bébés nés après le 1er septembre 2025 seront immunisés directement dans les maternités, sans frais supplémentaires. Le traitement agit en quelques jours et offre une protection d’au moins cinq mois.
Nirsevimab (Beyfortus®) : efficacité et effets secondaires
Une étude récente a montré que le nirsevimab réduit de 83 % le risque d’hospitalisation chez les enfants de moins de 12 mois. Cette étude, menée dans plusieurs pays durant la saison 2023-2024 du VRS, a permis d’éviter environ 5 800 hospitalisations.
Potentiels effets indésirables
D’après l’Assurance Maladie, les effets indésirables du Beyfortus® incluent des éruptions cutanées, des réactions au site d’injection et de la fièvre, bien que ces manifestations soient rares et généralement de faible intensité et de courte durée.
Le vaccin Abrysvo® pour les femmes enceintes : fonctionnement
Disponible depuis septembre 2024, le vaccin Abrysvo®, développé par Pfizer, est destiné aux femmes enceintes durant les dernières semaines de grossesse pour transmettre des anticorps au bébé via le placenta, procurant ainsi une protection dès la naissance. Ce vaccin est entièrement pris en charge par l’Assurance-maladie et a montré une réduction significative des risques d’hospitalisation chez les nourrissons.
Comment prévenir la bronchiolite ?
La meilleure prévention contre la bronchiolite reste l’application des gestes barrières, notamment limiter les contacts, éviter les endroits surpeuplés, et maintenir une bonne hygiène et une température adéquate à la maison.